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Les éditions EDMC, association socio-cullturelle, loi 1901 à but non lucratif pour
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art international ▼


■ Actualités internationales - Muséologie et art contemporain, conférences des Editions des musées et de la culture avec présentations d'artistes européens en Chine en Mai 2018.


Chine - Université de Technologie de l'Hebei (50.000 étudiants)

Chine - Université de Technologie de l'Hebei (50.000 étudiants)

Chine - Université de Technologie de l'Hebei (50.000 étudiants)

Chine - Université de Technologie de l'Hebei (50.000 étudiants)

Chine - Antoine Antolini Conférencier  - Chine 2018

Chine - Antoine Antolini Conférencier - Chine 2018

Chine - Antoine Antolini Conférencier  - Chine 2018

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Chine - Antoine Antolini Conférencier  - Chine 2018

Chine - Antoine Antolini Conférencier - Chine 2018

China - HEBEI UNIVERSITY OF TECHNOLOGY

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Chine - Antoine Antolini Conférencier  - Chine 2018

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■ Art contemporain. Conférences sur la Muséologie & Présentations stylistiques européennes auprès de l'Université Chinoise - 2018 District de l'Hebei


Succès confirmés pour les conférences organisées en Chine par le conférencier international Antoine Antolini, en Mai 2018 à l'Université de Technologie de l'Hebei en Chine 


MAI 2018. Art international. Université Chinoise. Présentations du style d'artistes français en Chine. Dans le cadre des conférences en Chine, effectuées par des Editions des musées de la culture (EDMC-Europe), pour la promotion internationale de la muséologie et de l'art contemporain, et organisées par le conférencier international Antoine Antolini, dîfférents styles d'artistes préalablement sélectionnés en Europe et particulièrement en France pour 2018, ont été présentés en Chine à l'Université de Technologie de l'Hebei (50.000 étudiants) située dans le nord du pays à proximité de Pékin (24 millions d'h.) aux abords de Tianjin (18 millions d'h.). Parmi les artistes issus de la sélection nationale française, ont été présentés par les Editions EDMC, à l'Université Chinoise de l'Hebei en 2018 les peintres;  

 


■ L'Université de Technologie de l'Hebei compte parmi les plus renommées en Chine, se situant en pointe sur différents enseignements et diplômes, d'économie, de management, de savoirs éminents quant aux nouvelles technologies. Ce haut lieu universitaire à voulu honorer les Editions EDMC-Europe, tout comme les artistes présents sur place, en leur remettant la Médaille d'honneur de cette grande Université. Les Editions EDMC-Europe récipiendaires de la Médaille d'Honneur de l'Université tiennent à dédier cette grande marque d'honneur, également au talent exceptionnel des artistes sélectionnés en France et qui ont été présentés en Chine, au Printemps de cette Année 2018, dont les présentations ont permis de faire rayonner la muséologie et l'art européen. Un temps fort culturel et artistique, permettant une meilleure connaissance des styles aboutis et maîtrisés de peintres contemporains français en Chine. Un reportage est actuellement en cours sur cette actualité internationale des arts en Chine, qui sera diffusé prochainement, par vidéos, via les chaînes internet et médias numériques. Ceci afin de permettre au public européen de mieux connaître à son tour, les démarches artistiques de ces peintres novateurs, dont le talent a été très apprécié parmi les jeunes générations chinoises actuelles. 

 

 

REPORTAGES IMAGES EN COURS **** REPORTAGES IMAGES EN COURS **** REPORTAGES IMAGES EN COURS

 

 

■ Peintre allégorique des sciences et technologies, Alain DELIC a créé une grammaire esthétique de l'énergie. Il a présenté son oeuvre en Chine. Il a obtenu la Médaille d'Honneur de l'Université Technologique de l'Hebei, Chine du Nord.


Conférences Chine 2018 - Alain DELIC

Conférences Chine 2018 - Alain DELIC

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Conférences Chine 2018 - Alain DELIC

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Conférences Chine 2018 - Alain DELIC

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Conférences Chine 2018 - Alain DELIC

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Conférences Chine 2018 - Alain DELIC

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■ Peinture allégorique du monde des sciences et des technologies. Le peintre abstrait Alain DELIC a créé une nouvelle grammaire esthétique de l'énergie et des flux cosmiques. Il ajoute à la beauté de l'Univers infini visible au travers des puissants téléscopes, tout ce que notre vision ne perçit pas. Il sait donner formes et couleurs aux ondes, aux forces magnétiques qui peuplent le cosmos, entourent les astres mais ne sont pas visibles pour l'oeil. Il aime dire qu'il "ajoute la beauté cachée de l'invisible aux merveilles visibles de l'Univers". Peintre-chercheur apparenté au monde des sciences et des technologies, des sciences de l'Univers il emplit le champ invisible avec des couleurs et des graphismes. En diverses intensités dont il a produit un véritable référentiel pour ses toiles. Chacune entre dans une gamme d'intensités plus ou moins fortes. Peintre abstrait il ressent et donne forme à l'immatériel. Peint les éclairs, les orages magnétiques et colore l'énergie des "trous noirs" galactiques. Il donne apparences aux flux qui gravitent autour des planètes, aux vents solaires, aux éclairs magnétiques, aux ondes astrales. Ceci grâce à la maîtrise de l'art abstrait acquises durant plusieurs décennies.

 

Alain DELIC, est connu en Chine où il a déjà exposé et présenté ses peintures à Pékin. Il a été surnommé le « Peintre des Étoiles ». Il a obtenu un grand trophée pendant les rencontres franco-chinoises Styles et Tendances dans l'Art Contemporain à Pékin en 2015. il peint sur le thème de l'énergie. Énergie qui fait tourner les planètes. Énergie cosmique. Mais aussi sur l'énergie et les rayonnements qui proviennent des planètes. Ses peintures montrent par l'art abstrait les idées et les sensations de cette énergie. Énergie du soleil, des éclairs dans le ciel, des ondes qui traversent le cosmos pour venir jusqu'à nous. Il peint et utilise du papier de soie froissé, plissé, sculpté, puis collé sur la toile. Il pense que les couleurs possèdent une force et une énergie très importantes. Il utilise aussi des pigments d'or. Il crée une expression dans la peinture qui correspond aux recherches de la physique, de l'astronomie, des technologies. Son art est une réflexion sur la physique, et il essaie de croiser dans sa peinture l'art et les sciences. Il a réalisé dernièrement en Europe un hommage par sa peinture à un grand savant physicien appelé Tesla, en exposant douze grandes toiles, qui ont marié la peinture abstraite à la physique.

阿兰·德里克在中国有较高的知名度,多次在北京展出其绘画作品,被誉为“星际画家”。他曾在“2015年北京国际当代艺术潮流和风格”研讨会中获奖。他以能量为其绘画主题,能量驱动地球的旋转。宇宙的能量、地球的能量和地球的光芒,他的画作正是通过抽象艺术来展示他对能量的观点和情感,还有太阳的能量、天空中变幻的闪电以及穿越宇宙直达我们的瑰丽光波。他的绘画主要运用各式褶皱的薄纱纸并将其粘贴在画布之上,他认为色彩具有极强的感染力和表现力,同样,他还使用大量的金色颜料,创造了一种融合了物理、天文和工艺技术研究的独特表达方式。他的艺术创作是对物理学的思考,汇聚了绘画艺术和科学。近期,他在欧洲实现了一场向著名物理学家尼古拉·特斯拉致敬的展览,展出了十二幅结合抽象画与物理学的巨幅画作。

 

■  Alain DELIC, peintre abstrait, a été sélectionné pour l'excellence et le caractère novateur de sa recherche dans l'art contemporain. Ce peintre-chercheur est venu de France sur place pour présenter à l'Université de l'Hebei son style et sa démarche artistiques. Créateur d'une nouvelle grammaire picturale de l'énergie, il a présenté et commenté trente toiles, projetées en vidéoprojection haute définition, dans le grand amphithéâtre de conférences de l'Université, devant les étudiants et les professeurs. Alain DELIC ajoute à la beauté du cosmos et de l'Univers une représentation de l'énergie, de l’électricité et des champs magnétiques invisibles. Dans ses toiles il a créé un nouveau langage esthétique de l'énergie en différentes intensités, par les couleurs et les graphismes. Son travail présenté à diverses reprises en Chine a été hautement apprécié à l'Université chinoise, où il a su répondre aux différentes interrogations des étudiants et des professeurs sur ses peintures et l'expression de ses graphismes, des ses couleurs. Sa grammaire et ce nouveau langage pictural de l'énergie qu'il a fait naitre dans ses tableaux se révèlent d'une grande portée non seulement esthétique, mais aussi tout à fait proches des avancées des sciences et des technologies visuelles. Le peintre abstrait Alain DELIC à été officiellement honoré sur place de la Médaille d'Honneur de l'Université Technologique de l'Hebei. 

 


■ Le peintre CAZORLA-CAZO ou la genèse de l'expression abstraite du paysage. Sa peinture se veut ... "générique et archétype de la démarche d'abstraction paysagiste". Ses peintures ont été expliquées à l'Université chinoise au Printemps 2018.


■ La Peinture abstraite universaliste et intemporelle. Le peintre CAZORLA-CAZO remonte à la genèse de l'expression abstraite du paysage. Sa une peinture se veut anthologique... "générique et archétype de toutes les abstractions paysagistes". Sa démarche picturale a été expliquée à l'Université chinoise au Printemps 2018.

 

Roger CAZORLA-CAZO est un peintre abstrait français. il travaille sur une vision de la planète Terre, au travers des mers, des Océans, des continents. Il interprète par la peinture les paysages comme des vues aériennes abstraites. Ses œuvres interprètent des images, traduisent des sensations. il nous donne ses propres ressentis intérieurs du monde extérieur. Il nous fait rencontrer des volcans, la lave en fusion, comme on ne pourrait jamais la voir de près. La profondeur des mers, comme on ne pourrait jamais y aller, mais que l'on ressent. C'est un amour de la Terre de la Planète que l'on peut lire dans ses peinture. Il donne souvent des titres en langue latine. Sa peinture est une recherche artistique universelle, hors du temps, hors de la peinture classique, c'est une "abstraction universelle".

罗杰·卡佐拉,法国抽象派画家,他的画作通过描绘海洋和陆地来呈现全球视野,以抽象的空间视角诠释景象,传递情感。罗杰·卡佐拉以描绘外部世界来展示自己的内心情感,他的画作让我们看到从未如此近距离接触过的火山,感受从未达到过的深海,我们能在画作中感受到他对地球的爱。卡佐拉的作品通常以拉丁文命名,是包罗万象的艺术探索,超越了时空,超越了传统的绘画艺术,更是“包罗万象的抽象派艺术”。


■ CAZORLA CAZO, peintre abstrait, initiateur de l'Art Tellurique. Ce peintre sélectionné pour sa présentation en Chine réalise depuis plusieurs années une peinture intemporelle et universaliste sur le thème de la Terre, notamment dans une recherche des aspects physiques archétypes de la Planète. Une démarche qui a été bien expliquée et appréciée. Certaines de ses œuvres rondes aux titres en latin tels "Europa in Terrarum Orbis" ou encore "Corde Terrae" ont surpris, suscité de la curiosité et ont été très appréciés esthétiquement. Six tableaux du peintre abstrait CAZORLA CAZO ont été expliqués et ceux avec les titres en latin ont été traduits en français puis en chinois.

 


■Le peintre Gérard SUISSIA peint et utilise l'écriture au titre d'abstraction. Une nouvelle abstraction hors de tous concepts déjà existants en modalité de paysagisme abstrait urbain. Sa démarche a été expliquée à l'Université chinoise


■ L'Ecriture-Abstraction.

 

Gérard SUISSIA est un peintre abstrait qui crée une forme nouvelle du paysage. Il utilise l'écriture dans ses tableaux pour créer une géographie abstraite de la ville. Sa peinture est très contemporaine et novatrice. Il peint actuellement une série de tableaux sur « les capitales » dans le monde : PARIS, BRUXELLES, MADRID, LONDRES, ROME, WASHINGTON. En 2015 , il a présenté dans son style un tableau représentant PEKIN et avait obtenu un trophée. Il considère que l'écriture est abstraite. En écrivant des noms de rues sur ses tableaux, c'est pour lui une façon de faire de l'art abstrait. Il est très apprécié des grands connaisseurs de l'art, car il fait progresser l'art contemporain.

杰拉德•叙斯亚,抽象派画家,他创建了新型的风景画形式。他在画作中使用文字来呈现抽象的城市景观。他的画很现代化,并且极具创造力。目前,他创作了一系列关于世界各国首都的作品:巴黎、布鲁塞尔、马德里、伦敦、罗马和华盛顿。2015年,他完成了一幅极具其个人特点,展现北京风貌的画,该画作还获得了奖项。他认为,文字是抽象的,把街道的名字写在画上就是一种实现抽象艺术的方式。杰拉德对当代艺术进行了新的诠释,他本人也因此获得许多艺术鉴赏家的赞誉。

 

■ Gérard SUISSIA, peintre abstrait, créateur d'un nouveau paysagisme abstrait urbain, incluant l'écriture au titre d'abstraction, avait déjà été présenté à diverses reprises en Chine, où sa recherche sur l'écriture-abstraction suscite un immense intérêt, au pays des idéogrammes.  Une série de tableaux sur les Capitales, dont six œuvres ont été présentées, montrant comment, à partir de l'écriture en tant que telle, des graphismes et des couleurs, pouvait naître une formulation esthétique nouvelle. Des noms de rues, de places, de monuments, prenant formes, dans une simultanéité de signes et de sens, de volumes et de lieux, créant des œuvres abstraites d'une grande originalité. L'écriture et ses modulations de signes, devenant un tout abstraitau-delà de la signifiation littérale. Une avancée européenne dans l'art contemporain, déjà remarquée depuis plusieurs années en France et en Chine.

 


■ Le Maître William FENECH, par ses oeuvres présentées à l'Université chinoise a fait rayonner l'art figuratif actuel. Un artiste qui peint dans le prolongement contemporain de Renoir ou Toulouse-Lautrec, la vie nocturne, bals, cabarets et cafés-concerts.


■ Dans le prolongement contemporain de Renoir ou Toulouse-Lautrec, de la tradition de la peinture festive de la vie nocturne, des bals, des cabarets et cafés-concerts, le Maître William FENECH, par ses oeuvres présentées à l'Université chinoise a fait rayonner l'art figuratif actuel.

 

William FENECH, est un peintre français figuratif. Son travail artistique se situe dans le prolongement de la tradition française de la danse et de la fête. Il peint les cabarets dansants, les pianos-bars, les cafés-concerts, les chanteuses de cabaret,. Il peint les gens qui s'amusent et dansent la nuit, en buvant du champagne. Il se situe dans la tradition des bals populaires de Renoir ou Toulouse Lautrec, qui peignaient les bals au « Moulin Rouge », ou au  « Moulin de la Galette » à Paris ainsi que les fêtes dans les grands cabarets parisiens. La vie et la fête la nuit sont importantes dans la tradition de la société française et de Paris. Le spectacle, la chanson, les orchestres dans les cabarets, jouent du jazz, mais aussi jouent des danses de société comme le tango. C'est cet univers de la nuit et de la fête que peint avec talent William FENECH.

威廉·费内奇,法国形象艺术画家,他的艺术创作主题以法国传统的舞会和派对为主。绘画对象为夜总会、钢琴酒吧、音乐咖啡馆等场所,同时勾画出这些场所里的人,他们唱歌、跳舞、喝香槟,自娱自乐到午夜。威廉还研究了雷诺阿和图卢兹·罗特列克这两位画家,以及他们的法国传统大众舞会作品,这两位画家曾大量描绘了红磨坊或煎饼磨坊举办的舞会以及巴黎其他地方的夜总会。总之,派对生活在巴黎乃至整个法国的传统社会里是占据重要地位的,人们在那里表演和唱歌,演奏爵士乐,跳探戈之类的社交舞。威廉·费内奇创作了大量的刻画午夜舞会的画作。

 


■  William FENECH peintre figuratif sélectionné pour sa présentation en Chine, du fait de sa représentativité d'une importante tradition picturale française. Peintre de la fête et de la danse, dans la mouvance des thématiques de Renoir ou de Toulouse Lautrec, William FENECH en prolonge et sauvegarde aujourd'hui l'esprit, actualisé dans un style contemporain. Les expressions de la vie nocturne multiforme, du bal, du café-concert et de la danse de société sont toujours vivantes sous les pinceaux de ce Maître catalan. Créateur d'un nouvel expressionnisme du mouvement. Lors des présentations d’œuvres en Chine, "Le Pub des Artistes" avec l' autoportrait du peintre accentué d'un discret hommage à Toulouse-Lautrec dans le tableau, ont permis de mieux faire comprendre le style et la démarche du peintre. Ceci a bien fait comprendre par la jeunesse chinoise,  la relation avec un patrimoine immatériel français, lié au divertissement et à la vie nocturne, à la fête, omniprésent dans la tradition picturale française et que l'artiste FENECH prolonge et maintient  aujourd'hui dans notre siècle .

 


■ Oiseaux et Paysages de Frédéric STEINLAENDER. Ses pastels d'une finesse ultime en fidélité à la Nature, savent nous émouvoir sur toute la gamme des ressentis, de l'académisme à un impressionnisme sensible du paysage.


■ Oiseaux et Paysages de Frédéric STEINLAENDER. Ses pastels d'une finesse ultime en fidélité à la Nature, savent nous émouvoir sur toute la gamme des ressentis, de l'académisme à un impressionnisme sensible du paysage.

 

 

Frédéric STEINLAENDER est un peintre "pastelliste" français. Les pastels sont des bâtonnets de pigments de diverses couleurs. Les pastels permettent de réaliser des œuvres d'une extrême délicatesse avec des nuances très variées et subtiles. Frédéric Steinlaender est un maître français des pastels. Il crée des œuvres d'art d'une grande beauté, aussi bien dans un style académique, très fidèle à la réalité. Des oiseaux magnifiques qui semblent plein de vie. Il a parfois une sensibilité impressionniste, surtout dans ses œuvres de paysages. Il aime la nature, ses pastels créent l'expression de son langage intérieur. C'est un artiste qui fait passer beaucoup de poésie et de vérité dans ses tableaux. Il sait jouer avec la lumière dans ses paysages, d'une manière incomparable.

弗雷德里克•斯坦兰德,法国色粉画家,色粉笔为颜色各异的彩色粉笔,能令画作呈现柔和的色彩,以及丰富且微妙的颜色变化。弗雷德里克•斯坦兰德作为一名色粉画大师,创作了多幅艺术佳作,他也具有学院派风格,忠于写实,笔下的鸟栩栩如生。偶尔,他又具有印象派画家的敏锐,这点尤其体现在他的风景画中,他热爱大自然,色粉笔正是他内心语言的媒介。这位艺术家将诗歌和真实融入他的画作,以一种无与伦比的方式变幻着景物中的光影。

 

■ Frédéric STEINLAENDER, peintre et maître pastelliste français, figuratif, a été retenu pour sa présentation au vu de son aptitude picturale académique, notamment pour la Peinture des Oiseaux, qui est un thème ancestral hautement apprécié en Chine (Peinture des Fleurs et Oiseaux). Ce peintre au talent plusieurs fois primé, a été sélectionné également pour ses  paysages en techniques aux pastels. Une technique et un style qui ont grandement intéressé les chinois. Au travers de ses paysages, Frédéric STEINLAENDER, a trouvé un style d'expression très personnel, poétique et authentique, en lien d'émotion avec l'impressionnisme. Des paysages délicats et d'une grande finesse, qui ont reçu le meilleur accueil, entrant en parfaite résonance avec la sensibilité chinoise, très poussée dans le domaine du paysage. Un succès absolu en Chine pour les pastels de Frédéric STEINLANDER.

 


■ La Figuration aux limites de l'impressionnisme. Annie d'Herpin, par les techniques de l'aquarelle nous entraîne à la rencontre de la mer, des vagues. Peignant l'insaisissable et fugace esthétique des fortes vagues de l'Océan Indien.


■ La Figuration aux limites de l'impressionnisme. Annie d'Herpin, par les techniques de l'aquarelle nous entraîne à la rencontre de la mer et des vagues. L'artiste a réussit a en peindre l'insaisissable et fait partager au spectateur l'esthétique fugace des fortes vagues de l'Océan Indien.

 

Annie d'HERPIN, peintre aquarelliste, a un style académique et impressionniste pour les peintures de marines et les vagues. Elle a lancé son style de peinture des vagues et de la mer en fureur, après avoir observé les vagues à l’île de la Réunion dans l'Océan Indien. Il y a dans ses aquarelles à la fois de la force et de la douceur. L'artiste joue avec la luminosité et la délicatesse de l'écume des vagues. Les vagues qui se brisent sur les rochers, ou qui font de grands rouleaux, laissent échapper une écume en fines gouttellettes. Des embruns qui captent la lumière. Du bleu apparaît dans toute une variété de nuances. On voit aussi le blanc qui provient d'espaces laissés sur le papier, car l'aquarelle utilise le blanc du papier pour donner des lumières éclatantes. Annie d'Herpin, est une maîtresse de l'aquarelle, elle à exposé à Pékin et a été très appréciée par le public chinois, mais aussi international.

安妮•戴尔潘,水彩画家,其海洋风景画具有学院风格和印象派风格。在观察了印度洋留尼汪岛的海浪后,她的画作呈现了狂怒的大海和浪花,体现出强烈的个人特征。安妮的画作刚柔并济,她得心应手地驾驭着浪花的光线及线条。海浪或是击打岩石,或是卷起浪花,随着细碎的水沫飘走。浪花波光粼粼,海水呈现出不同的蓝色。画面上留出了白色部分,这是因为水彩画要利用留白来表现明亮的光线。安妮•戴尔潘,这位水彩画大师曾在北京举行画展,受到了中国乃至全世界民众的喜爱。

 

■  Sur place, Annie D'HERPIN, peintre aquarelliste déjà connue en Chine du Nord pour sa Peinture des Fleurs en particulier, était présente à l'Université lors de sa présentation d'une série d’œuvres sur la mer et l'expression plurielle de la vague en différents moments, d'ondulations, de rouleaux. Une thématique majeure à laquelle les plus grands peintres ont voulu se confronter un jour. Les œuvres de l'artiste peintes à l'aquarelle, ont rencontré un grand succès en Chine, depuis plusieurs années d'ailleurs, s'agissant de peintures mêlant les pigments à l'eau et dont les peintres chinois ont su faire une spécificité, quant à eux aux travers des encres, par des lavis aux sfumati sublimes, leurs applications aux pinceaux ou avec les paumes des mains, encres, eau et paysages ont émerveillé le monde. Annie d'HERPIN, par la délicatesse de ses tonalités, dans les bleus et les verts, par une dextérité à réserver des espaces pour faire ressortir le blanc du papier, à convaincu le jeune public très connaisseur dans ce domaine, qui a hautement apprécié cette peintre aquarelliste française au talent devenu international, bienvenue en Chine.

 

Annie d'HERPIN, watercolor painter, has an academic and impressionist style for marine paintings and waves. She launched her style of painting waves and sea in fury, after watching the waves on the island of Reunion in the Indian Ocean. There are in his watercolors both strength and gentleness. The artist plays with the brightness and delicacy of the foam of the waves. The waves that break on the rocks, or make big rolls, let out a foam in fine droplets. Spray that captures the light. Blue appears in a variety of shades. We also see the white that comes from spaces left on the paper, because the watercolor uses the white paper to give bright lights. Annie d'Herpin, is a mistress of watercolor, she exhibited in Beijing and was much appreciated by the Chinese public, but also international.

 


■ ACTUALITE


■ REPORTAGES


Art contemporain


2016
Evénementiels artistiques


Artistes - Styles et démarches artistiques européennes novatrices présentées en Chine - Année 2016


Chine - Université de Technologie de l'Hebei (50.000 étudiants)

Chine - Université de Technologie de l'Hebei (50.000 étudiants)

Université de l'Hebei Chine - Etudiants chinois - au centre, Antoine Antolini - 2016 © EDMC

Université de l'Hebei Chine - Etudiants chinois - au centre, Antoine Antolini - 2016 © EDMC

Pékin (près de 23 millions d'h.) Capitale de la Chine. Ici une vue générale d'une partie de la capitale

Pékin (près de 23 millions d'h.) Capitale de la Chine. Ici une vue générale d'une partie de la capitale

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Etudiants chinois devant l'Université

Etudiants chinois devant l'Université

VIDEO de Présentation en Chine du style et de l'oeuvre du peintre Claude AVIAS (HD 10mn 17s)

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VIDEO de Présentation en Chine du style et de l'oeuvre du peintre Jean-Paul SCHMITT (HD 08mn 55s)

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VIDEO de Présentation en Chine style et oeuvres Christiane BROUSSARD

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VIDEO de Présentation en Chine style et oeuvres de la peintre de paysage abstrait Thérèse BOSC (1ère partie de la vidéo)

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Marie-Solange RAYMOND en Chine

Marie-Solange RAYMOND en Chine

VIDEO La peintre abstraite Marie-Solange RAYMOND en CHINE, interviewée à PEKIN par Antoine ANTOLINI en MAI 2016

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MAI 2016. Art international. Université Chinoise. Présentations du style d'artistes français en Chine. Printemps 2016.

 

Dans le cadre des conférences en Chine, effectuées par des Editions des musées de la culture (EDMC-Europe), pour la promotion internationale de la muséologie et de l'art contemporain, dîfférents styles d'artistes préalablement sélectionnés en Europe et particulièrement en France. Les peintres issus de la sélection nationale française, ont été présentés par les Editions EDMC .

 

Les peintres présentés au Printemps 2016 sont:

 

Claude Avias, peintre figuratif et son style de surréalisme énigmatique, Thérèse Bosc, peintre abstraite, Christiane Broussard peintre contemporaine de style abstrait (paysagisme abstrait portuaire, littoral et maritime), Jean-Paul Schmitt, peintre de style figuratif contemporain. Etait présente sur place la peintre aquarelliste Annie d'Herpin, qui a répondu aux questions des étudiants sur ses oeuvres. A noter tout particulièrement, la présence de la peintre Marie-Solange Raymond, artiste abstraite, qui était présente également sur place, laquelle a tenu à son tour, une conférence sur sa peinture, illustrée de présentations de plusieurs de ses toiles.

 

L'Esthétique et la qualité de la recherche picturale originale de chacun des artistes présentés ont suscité un réel intérêt, précisément auprès des étudiants suivant les enseignements en langue et culture françaises dans cette importante Université chinoise. Ceux-ci, ont unanimement apprécié ces styles très actuels et les talents de ces artistes français, présents, ou représentés par les Editions EDMC-Europe. 

 

 

 

"STYLES ET TENDANCES DANS L'ART INTERNATIONAL PEKIN 2015". Présentations de styles de peintres européens. Année 2015


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DECEMBRE 2015. Ici le peintre Alain DELIC, reçoit en Chine à Pékin, le Grand Prix International des Arts, étoilé Tendances, PEKIN 2015.

DECEMBRE 2015. Ici le peintre Alain DELIC, reçoit en Chine à Pékin, le Grand Prix International des Arts, étoilé Tendances, PEKIN 2015.

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■ Conférences en Chine sur les Styles et aspects de l'Art contemporain européen, avec présentation des styles de 10 peintres sélectionnés ainsi que l'exposition en Chine de 21 toiles du maître abstrait Alain Delic.


Le Musée National de Chine à Pékin, une architecture équilibrée, élégante, sobre et très fonctionnelle.

Le Musée National de Chine à Pékin, une architecture équilibrée, élégante, sobre et très fonctionnelle.

VIDEO 6 mn 30 V.O - PEKIN Art international. Analyse esthétique: comparaisons et convergences entre art contemporain européen et chinois

VIDEO 6 mn 30 V.O - PEKIN Art international. Analyse esthétique: comparaisons et convergences entre art contemporain européen et chinois

Voir les Vidéos sur les conférences en Chine

Voir les Vidéos sur les conférences en Chine

VIDEO 5 mn 30 V.O - PEKIN Styles et Tendances internationales dans l'art contemporain. Comparatifs entres des styles d'art contemporain européens et chinois à PEKIN (Antoine Antolini)

VIDEO 5 mn 30 V.O - PEKIN Styles et Tendances internationales dans l'art contemporain. Comparatifs entres des styles d'art contemporain européens et chinois à PEKIN (Antoine Antolini)

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Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

LE PEINTRE CHINOIS FANG MIN<br/>(photo Edmc - Pékin 2014)

LE PEINTRE CHINOIS FANG MIN
(photo Edmc - Pékin 2014)

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Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

Peinture de Fang Min

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LE PEINTRE FANG MIN

 

En 2014 puis à nouveau en Mai 2015 Antoine Antolini a rencontré à Pékin le peintre Fang MIN,  et a été particulièrement intéressé par sa forme de peinture de portraits féminins, de laquelle se dégage une maîtrise exceptionnelle en Chine des techniques de peinture à l'huile mais aussi par le style académique de ces oeuvres. Une figuration qui sait ouvrir la voie aux sentiments les plus profonds, un mélange de réalité et de rêve, de vérité et de nostalgie, une poésie pure et autant mélancolique qui s'exhale des pinceaux de Fang MIN. Un "classissisme" pictural comme on l'aime en Europe, remodelé dans une fraîcheur et une modernité chinoises. Les peintures de Fang MIN montrent bien comment, à partir d'une poétique forte, le peintre arrive à faire voguer le spectateur  entre "surréalisme" et  "symbolisme"... Un talent éblouissant qui a su exprimer l'infinie délicatesse chinoise des ressentis intérieurs.

 

Le style des portraits féminins de Fang MIN.

 

Le peintre Fang MIN (Pékin - Chine) est un artiste de la nouvelle génération d'artistes chinois; Il sait pratiquer une peinture aussi bien académique tels ses portraits de femmes, que plus contemporaine et audacieuse avec différents sujets et personnages. Sa manière de peindre dans le thème du portrait féminin, dans lequel il excelle, lui a valu d'être sélectionné pour Styles et Tendances dans l'art international Pékin 2014 . (voir page "style & tendances").

 

Le peintre Fang MIN pose son talent avec un style très personnel aux dominantes de figuration poétique. Parfois on y trouve quelques clins-d'oeils à un surréalisme nostalique, tel cet oiseau de papier qui vole sur la mer, ou bien à une harmonie du monde avec ce petit animal de compagnie qui vient nous dire toute l'émotion, l'intemporalité du genre. Quelques objets en posture atypique oscillent entre symbolique et questionnement du narratif.  Fang MIN, a fait sien l'art pictural avec une immense capacité technique, exceptionnelle de vérité. Une perfection qui sait aller encore plus loin sur le registre de l'émotion; Ce peintre connaît les profonds secrets et la meilleure expression de l'émoi naturel, des sentiments vibrants, palpitants, sans qu'il n'y paraisse rien de disgracieux, de triste, tout est retenue et respect dans ces portraits féminin, mystère, jusqu'au ressenti même d'une présence de l'invisible, comme seul cela peut émaner dans de véritables chefs-d'oeuvres. Fang MIN sait si bien créer ces échos de mélancolie qui vont faire surgir l'empathie du fond du coeur du spectateur, jusqu'au bord des yeux. Des yeux pour regarder, des yeux émus. Un peintre étonnant. Fang MIN, est un grand pinceau chinois. Son style déploye un univers aux atmposphères immanentes, indescriptibles de raffinement esthétique, de sensibilité ultime, la sensation pleine et entière d'être en face d'un authentique maître de l'art pictural, accompli sur tous les registres du peindre. De l'architecture de l'oeuvre à la palette étudiée et ses nuances, des clairs-obscurs, des dégradés, jusqu'aux traits de portraits les plus subtils, des ambiances évanescentes les plus feutrées aux attitudes les plus délicates, Fang MIN, détient tout, rien ne lui échappe, rien ne manque; il peint jusqu'au sublime. A Pékin, la manifestation "Styles et Tendances dans l'art international 2014" à su mettre en relief les caractéristiques de haut niveau de cet artiste éblouissant. Il a obtenu le Prix international des arts de Chine 2014 délivré avec félicitations par le jury franco-chinois. La peinture poétique et académique de l'artiste Fang MIN le place au meilleurs rangs de l'art figuratif international actuel en matière de portrait féminin.   

 

                                                                                                                                                      © Editions EDMC 

 

 

 

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■ PANORAMA DES ARTS D'AUJOURD'HUI
Evènements phares qui ont marqué l'actualité internationale des arts EDMC


Manifestation artistique Actualité des arts et de l'Inovation

Manifestation artistique Actualité des arts et de l'Inovation

ESPAGNE LES TRAVAUX CONTINUENT ET AVANCENT A LA SAGRADA FAMILIA D'ANTONIO GAUDI A BARCELONE © EDMC

ESPAGNE LES TRAVAUX CONTINUENT ET AVANCENT A LA SAGRADA FAMILIA D'ANTONIO GAUDI A BARCELONE © EDMC

LA PEINTRE-CERAMISTE IGA GIELNIEWSKI A RECU LE TROPHEE STYLE ET TENDANCES DANS L'ART SUR LA COTE D'AZUR

LA PEINTRE-CERAMISTE IGA GIELNIEWSKI A RECU LE TROPHEE STYLE ET TENDANCES DANS L'ART SUR LA COTE D'AZUR

A VOIR UN FILM VIDEO REALISÉ PAR LES EDITIONS EDMC SUR LE GRAND MUSEE EUROPEEN D'ART CONTEMPORAIN DE ROME LE MAXXI ROMA.

A VOIR UN FILM VIDEO REALISÉ PAR LES EDITIONS EDMC SUR LE GRAND MUSEE EUROPEEN D'ART CONTEMPORAIN DE ROME LE MAXXI ROMA.

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LE MAXXI ROMA,  Musée National des Arts du XXI ème siècle, ROME - REPORTAGE DES EDITIONS DES MUSEE ET DE LA CULTURE A ROME.

LE MAXXI ROMA, Musée National des Arts du XXI ème siècle, ROME - REPORTAGE DES EDITIONS DES MUSEE ET DE LA CULTURE A ROME.

LOGO EUROPE EDMC - LES EDITIONS DES MUSEES ET DE LA CULTURE EDMC FETENT EN 2013 LEUR VINGTIEME  ANNIVERSAIRE. PARTENAIRES DU PROGRES DES ARTS EN EUROPE DURANT DEUX DECENNIES.

LOGO EUROPE EDMC - LES EDITIONS DES MUSEES ET DE LA CULTURE EDMC FETENT EN 2013 LEUR VINGTIEME ANNIVERSAIRE. PARTENAIRES DU PROGRES DES ARTS EN EUROPE DURANT DEUX DECENNIES.

ANNIE D'HERPIN INVENTE LES PINXITNUMERICA. ELLE OBTIENT LE TROPHEE EUROPEEN EDMC

ANNIE D'HERPIN INVENTE LES PINXITNUMERICA. ELLE OBTIENT LE TROPHEE EUROPEEN EDMC

REPORTAGE EDMC AU NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO (NMNM)

REPORTAGE EDMC AU NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO (NMNM)

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ACTUALITE

ACTUALITE "STYLES ET TENDANCES DANS L'ART" S'AFFIRME DEPUIS SON LANCEMENT EN 2004 COMME MANIFESTATION CULTURELLE UTILE ET INCONTOURNABLE DE L'ART CONTEMPORAIN ACTIF

LE PEINTRE FRANCAIS ERGOD RIET UNE REVELATION ARTISTIQUE POUR LA CHINE, IL Y A EXPORTE SON STYLE EN EXPOSITION

LE PEINTRE FRANCAIS ERGOD RIET UNE REVELATION ARTISTIQUE POUR LA CHINE, IL Y A EXPORTE SON STYLE EN EXPOSITION

ORANISES PAR LES EDITIONS DES MUSEES ET DE LA CULTURE CES MANIFESTATIONS METTENT EN LUMIERE LES NOUVEAUTES DE LA CREATION CONTEMPORAINE;

ORANISES PAR LES EDITIONS DES MUSEES ET DE LA CULTURE CES MANIFESTATIONS METTENT EN LUMIERE LES NOUVEAUTES DE LA CREATION CONTEMPORAINE;

ANTOINE ANTOLINI PRESENTE L'UNIVERS D'ARNAUD MILLET PEINTRE AU HAVRE. PORT MYTHIQUE OU EN 1872 CLAUDE MONET PEIGNIT

ANTOINE ANTOLINI PRESENTE L'UNIVERS D'ARNAUD MILLET PEINTRE AU HAVRE. PORT MYTHIQUE OU EN 1872 CLAUDE MONET PEIGNIT "IMPRESSION, SOLEIL LEVANT"...

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REPORTAGE EDMC AU MACBA MUSEE ART CONTEMPORAIN DE BARCELONE

REPORTAGE EDMC AU MACBA MUSEE ART CONTEMPORAIN DE BARCELONE

LE CENTRE D'ACTUALITE ARTISTIQUE DU POLE EXPOSITION SUD COTE D'AZUR TEL: 06 10 99 90 98

LE CENTRE D'ACTUALITE ARTISTIQUE DU POLE EXPOSITION SUD COTE D'AZUR TEL: 06 10 99 90 98

LE PEINTRE GÉRARD SUISSIA  CONFIRME UNE AVANCEE SPECTACULAIRE  DANS L'ART AVEC SON INNOVATION D'UN NOUVEAU PAYSAGISME ABSTRAIT.

LE PEINTRE GÉRARD SUISSIA CONFIRME UNE AVANCEE SPECTACULAIRE DANS L'ART AVEC SON INNOVATION D'UN NOUVEAU PAYSAGISME ABSTRAIT.

A L'AUDITORIUM RAINIER III, RENCONTRE ARTISTIQUE MONACO-JAPON; COMMENTAIRE PAR ANTOINE ANTOLINI SUR LE TABLEAU DU PEINTRE JAPONAIS FUMIKO FUIRICHI, INTITULÉ :

A L'AUDITORIUM RAINIER III, RENCONTRE ARTISTIQUE MONACO-JAPON; COMMENTAIRE PAR ANTOINE ANTOLINI SUR LE TABLEAU DU PEINTRE JAPONAIS FUMIKO FUIRICHI, INTITULÉ : "CONCURRENCE DE SPECTACLES".

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■ A CANNES, SUR LA CROISETTE: EN EXPOSITION AU PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES, LES "ARTISTES DU MONDE" PRESIDÉS PAR GUY WEIL, EN PRESENCE DE MARINA PICASSO ONT MARQUÉ L'ACTUALITÉ INTERNATIONALE DES ARTS AVEC ANTOINE ANTOLINI PRESIDENT DU JURY.


SOON WHA SHIN (COREE) FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ARTISTES DU MONDE  A. ANTOLINI PRESIDENT DU JURY AU PALAIS DES FESTIVALS CANNES REMISE DES PRIX © EDMC-MD

SOON WHA SHIN (COREE) FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ARTISTES DU MONDE A. ANTOLINI PRESIDENT DU JURY AU PALAIS DES FESTIVALS CANNES REMISE DES PRIX © EDMC-MD

OUVERTURE PAR M. GUY WEIL PRESIDENT D'ARTISTES DU MONDE CANNES, MARINA PICASSO MARRAINE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 © EDMC-MD

OUVERTURE PAR M. GUY WEIL PRESIDENT D'ARTISTES DU MONDE CANNES, MARINA PICASSO MARRAINE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 © EDMC-MD

WLADIMIR KUSH (USA) PREMIER PRIX DE PEINTURE REMISE DES PRIX ARTISTES DU MONDE CANNES PAR MARINA PICASSO ET LE PRESIDENT GUY WEIL © EDMC-MD

WLADIMIR KUSH (USA) PREMIER PRIX DE PEINTURE REMISE DES PRIX ARTISTES DU MONDE CANNES PAR MARINA PICASSO ET LE PRESIDENT GUY WEIL © EDMC-MD

ANNONCE DU PALMARES DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 PALAIS DES FESTIVALS, (à gauche sur l'image) MARINA PICASSO, LE PRESIDENT GUY WEIL (au centre) ET M. ANTOINE ANTOLINI, PRESIDENT DU JURY (à droite) © EDMC-EG

ANNONCE DU PALMARES DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 PALAIS DES FESTIVALS, (à gauche sur l'image) MARINA PICASSO, LE PRESIDENT GUY WEIL (au centre) ET M. ANTOINE ANTOLINI, PRESIDENT DU JURY (à droite) © EDMC-EG

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REMISE DES PRIX FESTIVAL INTERNATIONAL ARTISTES DU MONDE CANNES 2011, MARINA PICASSO, ANTOINE ANTOLINI, PRESIDENT DU JURY, UN EVENEMENT ULTRA MÉDIATISÉ © INSTANTANÉ EDMC-EG

REMISE DES PRIX FESTIVAL INTERNATIONAL ARTISTES DU MONDE CANNES 2011, MARINA PICASSO, ANTOINE ANTOLINI, PRESIDENT DU JURY, UN EVENEMENT ULTRA MÉDIATISÉ © INSTANTANÉ EDMC-EG

TROPHEE D'HONNEUR DES ARTISTES DU MONDE CANNES AU PRESIDENT GUY WEIL  COMMEMORE L'EVENEMENT ET REMERCIEMENTS DES ARTISTES PAR BEATRICE SERRE © EDMC-MD

TROPHEE D'HONNEUR DES ARTISTES DU MONDE CANNES AU PRESIDENT GUY WEIL COMMEMORE L'EVENEMENT ET REMERCIEMENTS DES ARTISTES PAR BEATRICE SERRE © EDMC-MD

MARINA PICASSO  MARRAINE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 © EDMC - MD

MARINA PICASSO MARRAINE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 © EDMC - MD

GUY WEIL, PRESIDENT ET MARINA PICASSO MARRAINE, DE L'EXPOSITION INTERNATIONALE ARTISTES DU MONDE CANNES © EDMC-MD

GUY WEIL, PRESIDENT ET MARINA PICASSO MARRAINE, DE L'EXPOSITION INTERNATIONALE ARTISTES DU MONDE CANNES © EDMC-MD

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(RUSSIE) VLADIMIR MIKLAILOV - REMISE DES PRIX FESTIVAL INTERNATIONAL ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 MARINA PICASSO ET ANTOINE ANTOLINI © EDMC-EG

(RUSSIE) VLADIMIR MIKLAILOV - REMISE DES PRIX FESTIVAL INTERNATIONAL ARTISTES DU MONDE CANNES 2011 MARINA PICASSO ET ANTOINE ANTOLINI © EDMC-EG

CANNES, PALAIS DES FESTIVALS. MARINA PICASSO MARRAINE, ANTOINE ANTOLINI PRESIDENT DU JURY, DU FESTIVAL INTERNATIONAL ARTISTES DU MONDE CANNES © EDMC-MD

CANNES, PALAIS DES FESTIVALS. MARINA PICASSO MARRAINE, ANTOINE ANTOLINI PRESIDENT DU JURY, DU FESTIVAL INTERNATIONAL ARTISTES DU MONDE CANNES © EDMC-MD

COTE-D'AZUR PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES CANNES © EDMC-DR

COTE-D'AZUR PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES CANNES © EDMC-DR

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2011 - PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRES DE CANNES.

FESTIVAL INTERNATIONAL DES ARTS "ARTISTES DU MONDE" CANNES 2011

19 - 24 JUILLET 2011 

 

 

LE JURY: 


Président du Jury 2011 :   M. Antoine ANTOLINI, Directeur du Centre de Recherche en Art et en Conservation du Patrimoine Europe. Centre CRACP-EUROPE - Unité privée de recherche -

 

Membres du Jury:

M. Dominique HURTEBIZE (Galeriste à Cannes) 
Mme Marion PETITDIDIER (sa collaboratrice) 
Mme Nathalie BOYERA (attachée culturelle de la ville de Cannes) 
M. Jean-Louis AVRIL (Revue l’Univers des Arts)

 

 

P A L M A R E S   D E S   P R I X  

Palais des Festivals et des Congrès de Cannes le Vendredi 22 Juillet 2011 à 18:00 


 

LAUREATS PEINTURE :

1er Prix de Peinture: M. Vladimir KUSH (U.S.A.) 

2ème Prix de Peinture: Mme Soon Wha SHIN (Corée) 

3ème Prix de Peinture: Mme Pina MORLINO (Italie) 

 

LAUREATS SCULPTURE:

1er Prix de Sculpture: ERICKH (France) 

2ème Prix de Sculpture: Mme Paquita COLADO (France) 

 

Prix du Jury : M. Dan MAHLER (Israël) 

Prix spécial Artistes du monde: Mme Béatrice SERRE (France)

Prix de la Ville de Cannes: M. Gian-Maria GIANNETTI (Italie)

Prix de la création contemporaine au titre de fondateur du Festival international Artistes du Monde Cannes 2011: M. Guy WEIL (France) 
 

Prix des Editions des Musées et de la Culture (EDMC) : M. Francès JOSEP (Espagne) 

Prix du magazine "Univers des Arts":  M. Paul SIBUET (France) 
 

Prix du public : Mme Béatrice SERRE (France) 

Prix de la Ville de Nice: M. Jacki COLSON (France) 

Prix de la Ville du Cannet: Mme Nita BERTAUDIERE (France) 

Prix de la Ville de Mandelieu-La-Napoule: Mme Brigitte THONHAUSER-MERK (Autriche) 

Prix de la Ville de Mougins: M. Georges MAZILU (France) 
 

Diplôme d’Honneur avec félicitations du jury: M. Fred MAZUIR (France) 

Diplôme d’Honneur avec félicitations du jury: M. Vladimir MIKLAILOV (Russie) 

 

 

 


 

CHRONIQUES DE L'ART INTERNATIONAL


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RECHERCHE EN ESTHETIQUE - CHINE - «ARTICLE SUR LA PEINTURE SIE-I:  DE LA CALLIGRAPHIE ET DE LA PEINTURE CHINOISE ANCIENNE ET DE SES RAPPORTS AVEC L'ART MODERNE OCCIDENTAL », (nouvelle édition), par Antoine Antolini, conférencier international - art. 

INTRODUCTION : Du fait des diverses conférences que j’ai tenues en Chine, des questions qui m’ont été posées, de débats et entretiens professoraux très précis, j’ai pu mettre en relief des éléments en recherche esthétique interdisciplinaire en matière de Beaux-arts que j'ai plaisir à présenter dans cet article.

 

I - LA CALLIGRAHIE CHINOISE ET LA PEINTURE OCCIDENTALE
A) LA CALLIGRAPHIE: UNE PEINTURE DE SIGNES, EMPLIE DE SENS ET D’ESTHETIQUE

Voir les premiers signes calligraphiques conservés en Chine est très émouvant, lorsque près de XV siècles avant notre ère, les chamans utilisaient ceux-ci sur des os divinatoires... Pourtant aujourd’hui encore c’est une relation vivante avec ce lointain passé de leur civilisation, que les maitres-calligraphes chinois entretiennent. Calligraphier est un acte culturel. (illustr. Im. n° 4 - Ecritures calligraphiques). J’ai pu avoir confirmation qu’en Chine la calligraphie est bien une véritable expression sémantique et  esthétique, pouvant exprimer de la poétique en différentes modalités graphiques. J’ai pu voir une exposition de peintres de la ville voisine de Jingaï. Dans leur exposition se côtoyaient peintures de paysages, de personnages et calligraphies de styles et caractères différents. Ces calligraphes sont considérés en réalité comme des peintres « traditionnels ». La notion de clivage artistique entre peinture de paysage ou poème calligraphié n’existe pas. Ce sont deux formes d’art qui participent autant l’une que l’autre à l’esthétique picturale chinoise. Les peintures de paysages, de personnages, « d’idéogrammes » calligraphiés , ont des dénominateurs communs, à savoir , le ressenti intérieur et la spiritualité, un graphisme pictural fort, le pinceau et l’encre comme mêmes moyens d’une expression stylistique tendue vers l’universalité et l’intemporalité. (illustr. im. n° 5 - Exposition de calligraphies

 

B) CALLIGRAPHIE, « ACTION PAINTING » ET PEINTURE GESTUELLE EUROPEENNE

Aujourd’hui vit pleinement en Occident une tendance esthétique forte qui s’est construite autour de la peinture gestuelle. Ceci  marque profondément un vaste courant de l’art contemporain. Qu’il s’agisse de l’ « action painting » américain ou en France de l’ « art informel », depuis les années 1950, lignes, traits, projections de peinture, réalisés en gestuelle spontanée ont produit un nouvel essor de l’art abstrait. En fait le calligraphe chinois et le peintre de l’ « art informel », ou de l’ « action painting » sont très proches. Ils font appel à des critères ressemblants, par leurs méthodologies intellectuelles et leurs techniques . Leurs actes picturaux reposent sur des fondements identiques c’est-à-dire : concentration, rapidité d’exécution, souvent en lien avec une spiritualité. Ils savent avec leurs gestes artistiques maîtrisés atteindre une dimension universelle et cosmique par le signe pictural. Leur spontanéité est entre acquis et inné - hors des conditionnements du présent -. Ils « transmettent » avec leur pinceau la manifestation physique la plus directe et épurée de l’esprit sur le support - toile ou papier - La peinture à l’huile ou acrylique, comme l’encre sont le moyen de construire le visuel dans le monde sensible. (illustr. im. 6 peinture abstraite “ Signes sur fond noir “ A.Antolini 2006 )

 

C) PEINDRE LE SIGNE

Fait exceptionnel j’ai pu assister un soir en Chine sur une place, à l’occasion d’une petite fête, à une performance d’un calligraphe chinois, en nocturne. La performance picturale est la réalisation d’une oeuvre d’art sous le regard du public, exécutée d’une manière rapide. A mi-chemin entre attraction et fait éducatif l’artiste dévoile ainsi sa technique et sa démarche artistique. Ce calligraphe moderne chinois, au milieu d’une foule statique, près d’un bal populaire, traçait des écritures calligraphiques directement sur les dalles recouvrant le sol d’une place, entouré de curieux. Sa gestuelle était précise et l’on ressentait par-dessus tout l’amour qu’il éprouvait pour son art. Il était autant en lien étroit avec le public que concentré dans une dimension quasiment cosmique. (illustr. im n° 7: le calligraphe la nuit). On se souvient en Occident des années des premières « performances » gestuelles, du peintre abstrait Georges Mathieu, en public, lui aussi au milieu de la foule - Il fut appelé d’ailleurs le « premier calligraphe occidental ». Aujourd’hui dans son atelier un peintre abstrait occidental peut réaliser une oeuvre en modalité de performance, rapidement, pour faire passer dans le tableau toute sa spontanéité, pour atteindre une authenticité, rejoindre ainsi une certaine universalité . Le peintre abstrait devient alors le lien avec le passé immémorial de l’humanité, il devient médium de l’inconscient collectif , et relais du signe archétype dans le présent des sociétés.  il est possible parfois de voir des performances abstraites où la gestuelle produit du signe dans des stylistiques contemporaines. On peut  voir des performances au Pôle Exposition Sud Côte-d'Azur lorsque des artistes exposants souhaitent en réaliser. Nouvelle forme d’art le signe est devenu un élément esthétique. La calligraphie chinoise - littéralement « belle écriture » - constitue des idéogrammes, version plus élaborée des pictogrammes. L’idée se construit et s’exprime par des imbrications de signes - En linguistique toute écriture, de toute nature, tout langage exprimé graphiquement sont considérés comme de l’abstraction.

 

II - LES DIVERSES FACON DE PENSER LE PAYSAGE

A) LE PRE- IMPRESSIONNISME DANS LA PEINTURE CHINOISE ANCIENNE

Alors que la peinture académique, ou l’exercice à la ressemblance figurative est à son apogée dans toutes les thématiques, de la peinture des « fleurs et oiseaux », aux scènes de la vie quotidienne narratives ou éducatives, de nouvelles conceptions de l’art pictural apparaissent. Particulièrement l’approche de la peinture de paysage est remise en cause face aux écoles impériales chinoises à partir du X ème siècle. Une nouvelle étape dans l’art pictural chinois du paysage commence déjà à émerger sous les Dynasties T’ANG (VIII-X ème s.) avec des peintres tels Wou-Tao-tse , ou Wang-Wei ; Nouvelle étape qui se poursuivra sous les CINQ DYNASTIES pour s’épanouir sous les SONG du X ème au XIII ème s.). Le X ème siècle chinois voit éclore la peinture « sie-i », (prononcer « siey ») dite également « peinture libre », ou encore « peinture sans contrainte », qui s’affirme comme une autre façon de peindre le visible. Cela veut dire « peindre l’idée » ; Celle que l’on peut avoir, que l’on peut ressentir en soi de ce visible. En fait le peintre va transmettre ce ressenti tel un « médium » de l’inconscient collectif.  Des peintres tels Tong-Yuan, ses paysage ou Mi-Fei abordent l’art du paysage avec - déjà - tous les ingrédients de notre impressionnisme occidental. Sous la dynastie SONG, ces peintres mettent en avant avec conviction, le besoin de faire passer dans l’œuvre les sensations provenant de leur être profond pour aller trouver l’essence même, « l’ âme » de la Nature. En fait ces peintres face à la noblesse et à l’immensité de la Nature comprennent comme Renoir, ou Monet avec les « Nymphéas » en 1905, que si l’on se cantonne à peindre de manière strictement figurative on n’obtient qu’une image minime et simplifiée du motif sans en atteindre l’essentiel. Ainsi du X ème au XIII ème siècle l’évolution des paysagistes chinois se fera dans le sens de capturer l’authenticité du sujet par le dépassement de la fidélité visuelle.

 

B) VOIR LE PAYSAGE ET VOULOIR L’EXPRIMER

Ce dilemme de fidélité à l’image ou vérité du paysage sera au XIX ème siècle au cœur du débat artistique en France, avec les impressionnistes et les symbolistes. (illustr. im. n° 13 - « étude impressionniste sur Marseille » - A.Antolini 1995) - Toutefois, si Pissaro, Manet ou Monet, étaient dans la même réflexion esthétique que Tong-Yuan au X ème siècle c’est encore plus Cézanne et ses très nombreuses oeuvres sur la Sainte-Victoire qui feront avancer le discours. En fait les peintres chinois de la « sie-i », savaient que l’image exacte de la montagne est insaisissable, car selon, l’heure, la saison, la position du chevalet, cette image sera fluctuante. Il suffira de se déplacer de quelques dizaines de mètres pour voir un tout autre paysage. Cézanne avec la Sainte-Victoire, les impressionnistes, se sont confrontés à cette problématique comme Wang-Wei, ou Tong-Yuan plusieurs siècles avant. En fait, la vérité du paysage est à l’intérieur du peintre, de son ressenti. En se détachant de l’image ce sont ces sensations qui devront être reproduites en ambiance picturale... Les Symbolistes, tel Puvis de Chavannes, savaient eux-aussi que nous ne percevons qu’un aspect apparent du paysage. Pour en trouver l’ essence, il faudra pénétrer l’atmosphère, le mystère, ressentir la spiritualité mythique de la nature, qui va nous entraîner au-delà de l’image...  Pour Cézanne, il existerait une logique colorée propre à chaque paysage. Sa recherche c’est d’aboutir à peindre la vérité de la Saint-Victoire et il ira , pour cela, jusqu’aux limites de l’abstraction, plus loin que le regard conscient. L’impressionnisme abstrait français ou l’expressionnisme abstrait américain procèdent dans l’art contemporain d’une recherche tout autant transcendante à partir de l’image figurative, de la couleur, pour tenter d’atteindre l’essentiel esthétique par de nouvelles grammaires picturales.

 

C) LE PAYSAGE, LANGAGE DE SIGNES - CONCLUSION :

Cette quête de l’art face à la Nature, du paysage, débutée en Chine ancienne au Xème siècle reste une voie d’exploration inachevée aujourd’hui, y compris dans ses prolongements avec l’art abstrait. La réalité du paysage en peinture, réside au cœur des cultures et des civilisations. Elle existe dans le mystère de toutes leurs expressions abstraites qui vont de la calligraphie, aux symboles, des formes aux couleurs, pour dire des ressentis en des expressions archétypes. Les peintres nous relient ainsi à un passé immémorial. Et si la vérité, la réalité de la Nature en art était un langage ?...Alors ce serait une construction abstraite de signes et de couleurs, comme aujourd’hui en Occident, les paysages d’un « Art Significatif » dans la modernité de notre XXI ème siècle.

 

 

 

 

EN PLEIN SUD A TOULON, EST INSTALLE LE "POLE EXPOSITION SUD COTE-D'AZUR", CENTRE D'ART CONTEMPORAIN ET D'ACTUALITE ARTISTIQUE OUVERT AUX ARTISTES ADMIS APRES SELECTION. CONTACT ANTOINE ANTOLINI TEL: 06 10 99 90 98


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Exposipôle, sa devise :

Exposipôle, sa devise : "Faire mémoire des arts du présent"

Entrées: Galerie Marchande Carrousel, par les 34 et 36 Boulevard de Strasbourg et le 5 rue Picot. à Toulon Centre ville

Entrées: Galerie Marchande Carrousel, par les 34 et 36 Boulevard de Strasbourg et le 5 rue Picot. à Toulon Centre ville

Le Pôle d'Exposition Sud Côte-d'Azur est installé en centre ville, boulevard de Strasbourg à Toulon, un des principaux axes, Galerie Marchande Carrousel.

Le Pôle d'Exposition Sud Côte-d'Azur est installé en centre ville, boulevard de Strasbourg à Toulon, un des principaux axes, Galerie Marchande Carrousel.

TOULON, 15e ville de France, ouverte sur la Côte-d'Azur, port majeur en Méditerranée, Marine nationale, commerce, flux croisiériste international à l'année dans sa rade (2012: 130 escales 300.000 croisiéristes), étape Grands Voiliers

TOULON, 15e ville de France, ouverte sur la Côte-d'Azur, port majeur en Méditerranée, Marine nationale, commerce, flux croisiériste international à l'année dans sa rade (2012: 130 escales 300.000 croisiéristes), étape Grands Voiliers "Tall Ships"

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Lien / BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE

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POLE D'EXPOSITION SUD COTE-D'AZUR

& CENTRE DE RECHERCHE ART CONSERVATION PATRIMOINE
Unité Privée de Recherche Mail: centre.cracp@yahoo.fr
POLE EXPOSITION 34-36 Bd Strasbourg et 5 r. Picot 83-TOULON
tél: 06 10 99 90 98 - E-Mail: pole.exposition@yahoo.fr
Directeur : Antoine Antolini
Sociologie des arts, Expert-conseil en conservation du patrimoine.

LES EDITIONS DES MUSÉES ET DE LA CULTURE sont:
- Lauréat du Prix Marine Nationale pour la
catégorie "photographie contemporaine"
- Prix du Conseil Régional
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Prix de la Ville de Toulon en 2003 et de
la Ville de Hyères-Les-Palmiers



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